19 juin etape 13: Lunas - Cornus 66 km

Ce matin grâce au vent pas de rosée et tente sèche, tout est plié à 7H45, le bar ouvre à 8H, je passe par la case boulangerie pour acheter quelques victuailles pour le petit dej et mon repas de midi car je m'attends à la traversée du désert aujourd'hui. Le "grand" café s'avère très court, décidément ce bar n'est pas à recommander. Je continue de suivre le tracé balisé de la GT34 ce qui évite toute surprise, c'est un beau parcours. Jusqu'à l'arrivée au Larzac les dénivelés sont importants et les paysages très boisés. Les chemins sont tantôt caillouteux, tantôt sablonneux mais toujours casse-gueule! L'arrivée au Larzac est brutale, juste après les grottes de l'Abeil où je peux boire un café et compléter mon ravitaillement. Rochers et cailloux remplacent subitement les conifères. Je sillonne ces chemins désertiques pendant de nombreux kms, quittant l'itinéraire du GT34 vers Le Caylar puis nouveau changement de décor: un long chemin tortueux à souhait qui vient d'être (mal) refait par une mini-pelle. Il me mène au fond d'une vallée profonde et boisée puis un sentier longe une rivière jusqu'à rejoindre un GR qui doit me mener à Cornus mais qui s'avère infaisable à vélo, donc demi-tour et contournement par la route pour rejoindre Cornus à 4 km. Il est déjà 17H30. Une épicerie Vival est ouverte, j'y fais le plein pour ce soir et demain midi et je continue sur le sentier afin de trouver un coin à peu près plat (utopie) pour planter la tente. je m'installe au pied des falaises qui dominent Cornus. Pas d'eau pour se laver, je sens vraiment le renard mais bon! A 21H je suis prêt à dormir, il fait encore grand jour on est dans les jours les plus longs de l'année.

Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
20 juin etape 14: Cornus - St Affrique 51 km

Cette nuit j'ai mal dormi, tente en pente, je glissais constamment et j'avais froid. Ca sent le renard, je fouille la tente mais ne trouve pas d'autre mammifère que moi, je me rends à l'évidence! Je me lève à 6H, température 7°, j'ai froid et je pars courir pour me réchauffer avant de manger 2 crèmes caramel et un peu de pain et de jambon restant d'hier soir. La toile est trempée de rosée et je suis à l'ombre, je démonte et j'étale les toiles au soleil en haut du champ où je suis installé. C'est pas de gaieté de cœur mais je revêts ma tenue sale sur mon corps sale, quand y'a pas d'eau y'a pas d'eau! Je pars à 8H15, tente sèche, et dès le départ c'est le mur! Il faut monter sur un plateau situé au sommet de la falaise par un sentier en zigzag et avec le vélo c'est un enfer, plusieurs fois j'ai pensé faire demi-tour pour trouver à contourner mais finalement à force de poussage et de portage je vaincrai la falaise, 1 heure pour 1,5 km. C'est un GR mais comme je l'ai appris maintes fois à mes dépens les GR sont tracés pour les piétons. La suite est plus roulante entre sentiers et chemins à 800 m d'altitude sous un soleil de plomb mais un vent fort. Toujours les paysages du Larzac avec beaucoup de cailloux mais aussi des cultures (blé, colza), des prairies et de nombreux terrains herbeux à moutons. En tout cas je suis content d'être ici car à chaque fois que j'empruntais l'A75 entre Millau et Lodève je rêvais de parcourir ces paysages en VTT, c'est fait! Juste avant midi une nouvelle falaise à franchir mais cette fois dans le sens de la descente sur un superbe sentier un peu vertigineux donc que je réaliserai à pied. Le paysage est magnifique, je peux observer hirondelles de rocher et craves à bec rouge sur les falaises, jusqu'à l'arrivée à St Paul de Fond. Passé St Paul à nouveau des chemins roulants jusqu'à St Jean d'Alcas, superbe village médiéval. Ouf le bar-restaurant du château est ouvert, je bois 2 cafés pour rattraper le retard! Après St Jean d'Alcas que du bonheur: un parcours tout en sentiers et chemins en descente jusqu'à St Affrique que j’atteins à 15H30. Je bois un Perrier à la terrasse d'un bar avant d'attaquer les 2 km restants sur la route montante qui mène à mon "gite" de ce soir: la maison où m'attendent mes 3 petits enfants et leurs parents avec qui je vais passer un dimanche de repos après 14 jours et 950 km effectués et avant de reprendre la direction de l'Auvergne via les Gorges du Tarn, l'Aubrac et la Margeride. Petit détail: la douche salvatrice me retransforme en être humain après 3 jours sans toilette!

Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
22 juin etape 15: St Affrique - Millau 44 km

Dimanche journée tranquille avec les enfants, petite révision du vélo (plaquettes, gonflage, graissage...) et beaucoup dodo!

Aujourd'hui étape particulière et très attendue car je la fais accompagné de Gabriel, l'ainé des petits enfants, 13 ans, à qui j'avais promis depuis longtemps, heureux de m'accompagner et...de zapper une journée d'école. Gabriel n'a jamais parcouru plus de 25 km et je lui en propose 45, c'est donc une belle épreuve pour lui mais je ne m'inquiète pas car la motivation est entière. Nous partons à 9H et traversons la ville pour emprunter la voie verte sur 3 km avant de s'attaquer à la montée vers Tiergues via Vailhauzy par un sentier infâme où il faudra souvent pousser. Une belle mise en jambes alors qu'il fait déjà bien chaud. Après une série de chemins et sentiers bien roulants on s'arrête à 11H30 dans une clairière pour déguster les bons sandwichs préparés par Gabriel qui crie déjà famine. L'après-midi verra de belles descentes caillouteuses en direction du Tarn. En bas de l'une d'elles Gabriel me fait la peur de la journée: à l'entrée d'un pont sa roue avant passe dans un trou et le déséquilibre, provoquant une embardée à 90° sur le pont et manquant de peu de projeter Gabriel et son vélo sous le pont 1.50m plus bas, sa roue s'arrête à 20 cm du bord, je frôle la crise cardiaque! Plus de peur que de mal et Millau s'annonce puisqu'on passe sous le fameux viaduc par un long chemin longeant le Tarn.

On entre dans la ville et on s'arrête dans un bar pour se rafraichir en téléphonant aux parents pour les prévenir de notre arrivée et décidons que toute la famille viendra pour récupérer Gabriel et manger au restau ce soir. On se dirige ensuite au camping des 2 rivières où je loue un emplacement à 16.50 € soit plus du double que les autres terrains déjà pratiqués! Montage de la tente, douche et on se rend au restau en centre ville où la famille nous rejoint, on mange bien "Au petit bonheur". A 19H30 retour au camping pour récupérer le vélo de Gabriel et la famille rejoint St Affrique m'abandonnant à la suite de mon périple. Avant de partir Gabriel me dit plusieurs fois qu'il a passé une excellente journée, c'est réciproque!

Prévoyant mon étape de demain j'appelle un gite pour réserver pour demain soir, la Lozère est un département où l'on a aucun mal à trouver des gites sympas, c'est aussi dû à l'abondance des chemins de randonnées. La météo est stable, tout s'annonce bien pour la dernière semaine.

Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
23 juin etape 16: Millau - La Tieule 69 km

Sans conteste l'étape la plus difficile depuis le départ. Ce matin lever à 6H30, démontage de la tente mouillée par la rosée, séchage des toiles étalées au soleil. A 8H15 je prends le petit dej au camping, commandé la veille, puis c'est le départ par des sentiers montants et des chemins vallonnés jusqu'à Aguessac. Dans une boulangerie je me ravitaille pour midi puis direction Rivière sur Tarn à flan de vallée par des sentiers très pentus, souvent en poussette. Je tombe même sur un cul de sac impressionnant: un chemin bien marqué sur les cartes IGN et qui n'existe plus, un panneau attestant qu'il est fermé depuis...1995! Après Rivière sur Tarn encore un sentier impressionnant pour rejoindre Le Rozier où j'arrive vers 13H. Repos 1/4 d'heure dans un bar où 2 cafés vont me donner la pêche pour la suite et la pêche il la faudra pour affronter les 12 km de sentiers qui longent le Tarn mais en altitude à flanc de côteaux pour rejoindre "Les Vignes". Je crains tout le long de me retrouver face à un obstacle infranchissable ce qui serait catastrophique car la seule solution serait de retourner au Rozier. Mais ouf, malgré quelques passages difficiles au milieu de paysages magnifiques, j'arrive en milieu d'après-midi aux Vignes. Rafraichissement au bar du pont avant d'attaquer la montée en lacets de 7 km par la route qui me sortira des gorges du Tarn en direction du "Point sublime". A 16H je suis en haut, il me reste une vingtaine de km pour rejoindre Pertuzades par des chemins assez roulants mais pas mal vallonnés. A 10 km de l'arrivée je suis très fatigué mais je suis motivé à l'idée qu'au bout il y a gite et couvert réservés. J'atteins Pertuzades à 17H45, reste 3 km par la route pour arriver à La Tieule où se trouve l'excellent gite "Les écuries de Sauveterre", ils allient gite d'étape, gite rural, chambres et table d'hôtes. Je suis très bien accueilli, j'ai une chambre individuelle, je prends une douche puis me dirige à la piscine où je fais quelques brasses avant de prendre une 2e douche et de me diriger vers l'apéro où je rencontre un couple qui me reconnait, ils habitent à 200 m de chez moi! ils sont ici en chambre d'hôte, je vais partager la table avec eux et 6 autres personnes. Evidemment le repas est bon et bien arrosé, dodo à 23H20! Ca vaut bien une soirée en camping sauvage sans eau, non?

Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac
Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac

Etapes suivantes: Aubrac, Margeride, Auvergne

Retour à l'accueil