Mes grandes traversées VTT

17 mai: étape 1: Vichy - St Nicolas des Biefs

23 Mars 2012 , Rédigé par christianfargeix Publié dans #GTMC 3

etape-1Ce matin je suis parti de la maison à vélo à 8H pour rejoindre la gare de Riom où j'ai pris le TER de 8H42 pour arriver à Vichy à 9H05. A Vichy je remonte sur le VTT et me dirige par les petites rues vers Cusset, là où commence mon itinéraire enregistré sur GPS. Cette première étape tiendra lieu d'échauffement et devrait me permettre d'atteindre les contreforts des Monts de la Madeleine. En fait elle cacheGTMC3--25-.JPG bien son jeu puisque je totaliserai en cette fin de journée 1962 m de dénivelé + pour 64 km parcourus. Le 03 n'est pas plat partout ! Certes jusqu'au Mayet de Montagne c'est assez cool, succession de chemins et petites routes oscillants entre 450 et 600 m, c'est après que ça se corse! ben oui mais je ne suis pas parti pour faire une promenade de santé mais pour un 5e périple VTT en solitaire, le 3e qui m'emmènera jusqu'à la Méditerranée mais cette fois par l'est du Massif Central.GTMC3--26-.JPG J'ai créé ce parcours cet hiver devant mon écran d'ordinateur en téléchargeant des dizaines et des dizaines de traces sur différents sites (utagawavtt tracesgps) puis en les disséquant, les modifiant, les raccordant... afin de réaliser une trace unique reliant Vichy à Frontignan-plage en passant par toutes les régions que je m'étais imposées et que j'ai listées dans la page "présentation". A 13H première pose, je déguste mon sandwich jambon saucisson fromage...sans pain, aucun des villages traversés n'étant  équipé de boulangerie! et en dessert une moitié de milliard aux cerises plutôt réduit en bouillie après ces 30 premiers km mais parfaitement GTMC3--28-.JPGmangeable! merci à ma femme pour cet humble repas, le dernier qu'elle me confectionnera avant 2 semaines. Le reGTMC3--31-.JPGste de l'étape traverse hêtraies et chênaies mais avec forte pente puisqu'il faut arriver à St Nicolas des Biefs à 1000 m d'altitude. Au passage, un chevreuil surpris aboie et s'enfuie  en ne lachant pas de vue cet étrange bête casquée chevauchant sa monture orange avec des pattes rondes et une paire de cornes. J'arrive à 18H mais c'est sans compter les 2km restants pour arriver au camping où je compte m'installer, et ca grimpe! Il fait soleil, J'installe ma tente où ca me convient, en cette saison la place ne manque pas. Après une bonne douche et lavage de mon cuissard, direction l'auberge du camping. le repas est copieux, je l'arrose d'un petit vin de pays, côtes roannaises, et termine par une bonne tarte aux myrtilles maison. Discussion avec le tenancier, Patrice, parisien reconverti qui a créé et dirige un centre VTT ici même en plus du camping et de l'auberge! Un article dans Vélo Vert vante ses mérites. Une bonne adresse à recommander, le petit-déj de demain et le prix viendront conforter cette idée! A 21H15 je m'engouffre dans mon duvet.