Mes grandes traversées VTT

19 mai: étape 3: Chabreloche - Col des Pradeaux

23 Mars 2012 , Rédigé par christianfargeix Publié dans #GTMC 3

Ce matin lever à 6H car je sens que l'étape va être longue et difficile. Une tasse de sport'dej, pliage de la tente

etape-3

et à 7H30 un grand café dans le seul bar ouvert + un croissant à la boulangerie du coin et c'est parti. Les 30 premiers kms sont un enfer de montées caillouteuses entrecoupées de quelques  descentes. je ne sais pas où j'ai piqué cette trace mais un VTT n'a rien à faire ici! c'est exclusivement un sentier de rando pédestre (GR3). je passe 50% du temps à pousser et tirer le vélo. A GTMC3 (54) midi j'ai parcouru 29 km en 4H30, c'est dire! De plus le temps a changé et il pleut légèrement depuis le départ. Puis les chemins deviennent un peu plus praticables jusqu'au col du Béal où je m'arrête boire un café à l'auberge dont le tenancier me dit que c'est fermé mais me sert quand même. il me conseille de rejoindre Pierre sur Haute par la petite route militaire car selon lui le GR est impraticable aux VTT; je suis son conseil et il avait raison, de plus cette route est très agréable, aucune voiture et elle est bordée de genêts et de bruyère en fleurs. Arrivé à Pierre sur haute à 1600 m d'altitude, je croise 2 randonneurs avec un âne et j'attaque non pas les installations militaires mais la descente sur le col des Supeyres à 1300 m. Mon chemin se poursuit enGTMC3--64-.JPGsuite sur des chemins agréables jusqu'à la station de Prabouré puis jusqu'au col des Pradeaux. les paysages sont magnifiques, d'ici je pourrais presque voir ma maison si j'avais des yeux de faucon. Sur 65 km j'ai rencontré un paysan avec son troupeau et 2 randonneurs. Arrivé aux Pradeaux je fais halte au resto qui fonctionne avec le gite pour confirmer mon arrivée (j'avais appelé hier soir), j'y serai le seul client. Le patron est un lyonnais qui, proche de la retraite souhaite vendre, voilà l'annonce est passée! Il me propose le forfait à 26.50 € comprenant repas du soir avec vin et café + petit dej de demain. Je m'installe ensuite au gite qui est...extraordinaire! (tout le confort et super propre). Les clés m'attendent sur le bord de la fenêtre avec une enveloppe contenant un mot d'accueil chaleureux et une 2e envelopGTMC3--74-.JPGpe pour laisser mon règlement (12 €), GTMC3--81-.JPGla tenancière étant absente. Après une douche réconfortante un bon repas m'attend au resto, je suis ravigoré, et bien repu je m'endors peu après 9H. L'étape a été longue et difficile, 7H30 sur le vélo pour 65 km, c'est énorme. Demain devrait être nettement plus facile. A noter que je traverse mon 3e département...le Puy-de Dôme, après un départ de l'Allier et un crochet dans la Loire, et demain arrivée en hte Loire.