Mes grandes traversées VTT

04 juin: 2e étape: Perpezat - Bagnols

15 Juin 2010 , Rédigé par Christian fargeix Publié dans #GTMC 2

Bonne nuit, chaude le soir, froide le matin (je suis à 1000m). Réveil à 6h avec le chant d'une chouette hulotte au-dessus de la tente, suivi d'un pic noir et d'un pic épeiche. Seuls bruits de la nuit: quelques corneilles, un rossignol, quelques mésanges et fauvettes, et un mammifère à 8h qui passe à proximité avec forts glapissements (chevreuil?). A 7h je sors de la toile qui n'est pas humide donc pliage immédiat après le petit dej composé du dernier morceau de milliard aux cerises et d'un peu d'eau! A 8h45 je pars en sweat que j'enlèverai après 3 km car la chaleur monte déjà (le chemin aussi). après la Malvialle, ancienne grange gigantesque au milieu des bois, transformée en monastère orthodoxe, la grimpée vers le lac de Guéry est sévère mais tellement agréable. donc beaucoup de poussette, ce sera d'ailleurs le régime de la journée! Après le lac et 3km de route, le chemin descendant sur le Mont-Dore est fort pentu mais encore très agréable. Près d'une cascade magnifique, un touriste propose de me prendre en photo avec mon appareil ce qui va m'éviter le trépied (mini trépied très pratique qui permet de se prendre soi-même avec le temporisateur). Au Mont-Dore je quitte la trajectoire de la transvolcanique et me dirige vers La Bourboule via Murat-le-Quaire par un trajet que j'ai tracé de toutes pièces sur carte informatique et qui emprunte chemins et sentiers sur les pentes du Puy Gros. Difficile mais beau! J'y aperçois un chamois qui traverse à 20 m devant moi. Après 36h de menu casse-croûte il me faut un bon repas, je m'arrête donc dans un petit resto à La Bourboule où je me tape le menu du jour...pantagruélique! il fallait bien çà pour s'attaquer à la montée sur Charlannes dont la moitié se fera en poussette. Direction La Tour d'Auvergne avec de magnifiques traversées de bois à 1350 m puis des pâturages avec nombreuses clôtures à ouvrir et bien sûr refermer. A La Tour j'achète taboulé et riz au lait pour faire le repas du soir et après plusieurs fausses pistes dues aux cartes IGN périmées je fais le plein d'eau chez un autochtone qui m'offre un coup à boire bien frais et repars en quête d'un endroit pour camper. J'en trouve un merveilleux dans une clairière au milieu d'un bois avec en prime un magnifique ruisseau à proximité. pas âme qui vive à des lieues à la ronde, je prends donc mes aises et tel l'homme des cavernes je me dirige à poil vers le ruisseau pour m'y laver intégralement. Mais revers de la médaille, les esprits qui régissent ce petit paradis n'apprécient pas la présence de l'intru et m'envoient une nuée de moustiques qui auront tôt fait de me propulser dans ma tente, hermétiquement fermée, ouf je vais quand même pouvoir dormir après une étape de 58 km à fort dénivelé.