etape-12.JPGGTMC3--315-.JPGAprès une bonne nuit chez les enfants à Montarnaud je me lève à 6H45 car je veux partir tôt afin de boucler l'étape pour midi. Je pars donc à 7H30. J'emporte tout mon pactage habituel même si je n'en ai plus besoin et que je reviens ici ce soir, il ne sera pas dit que j'ai triché! Je parcours d'abord quelques kms à travers garrigue et vignes avant de traverser l'autoroute A71 à proximité de St Jean de Valmalle. Ensuite c'est une succession de chemins roulants agréables jusqu'à Cournonterral. Un peu de route puis à nouveau de beaux chemins avec une belle grimpette que je dois faire à pied, ultime poussette du périple. On est samedi et je croise quantité de VTTistes qui font leur rando du WE. Je remarque 2 choses très particulières auxquelles je ne suis pas habitué dans mon Auvergne: 1/ aucun ne porte GTMC3--323-.JPGde casque 2/ aucun ne dit bonjour !!! Je traverse la forêt de La Gardiole puis l'autoroute A9 et là je peux observer tout près de l'autoroute une mère chevreuil avec ses 2 petits qui s'enfuient en sautant déjà très haut. La fin approche, je parcours les dernières côtes dans le Bois Noir toujours sur des chemins roulants, les derniers kms se font sur la route pour arriver à la plage des Aresquiés près de Frontignan comme en 2006 lors de ma GTMC. Il est 11H, Je prends la photo de l'arrivée puis comme GTMC3--325-.JPGà l'accoutumée je me rends sur la plage pour prendre le bain traditionnel.  L'eau est très froide, le bain ne durera que quelques minutes. Après séchage sur la plage sous un soleil de plomb je remonte sur le vélo pour rejGTMC3--329-.JPGoindre Frontignan où les enfants doivent me récupérer à 13H. Nous allons ensuite à Bouzigues se taper un restau de poisson, le même qu'en 2006 (le restau pas le poisson!). Nous retournons ensuite à la plage des Aresquiés pour faire baigner les petits puis nous rentrons à Montarnaud.

Epilogue: Après un dimanche passé en famille je prends le train à 7H05 lundi à Montpellier, direction Nimes puis Clermont par le TER. Je repasse dans de nombreux coins traversés en vélo (St Laurent les bains, Villefort...) puis le train traverse la vallée du Haut-Allier avec ses nombreux tunnels et des paysages magnifiques que l'on ne peut découvrir qu'en train ou en canoé. Arrivée à Clermont à 13H07 (le train est à l'heure!) je reprends un TER pour rejoindre Riom à 14H07 puis je finis mon épopée (3 km) comme je suis parti...sur le vélo!

Bilan: 709 km en 12 jours soit 71H45 sur le vélo (ou à côté!) et dénivelé positif de 17177 m.

Voilà donc le Massif Central traversé pour la 3e fois par des itinéraires différents et par tous les massifs pour un total GTMC3 (326)de 2500 km. A bientôt pour de nouvelles aventures... GTMC3--333-.JPG

Retour à l'accueil