• Du Quercy au Haut-Languedoc

29 décembre 2015 ( #GTMC 4 )

12 juin etape 6: Labastide - Cajarc 68 km Départ à 8H15, l'allemand est en fait parti à 5H30, je le rattrape au 25e km sur un chemin bien roulant, il a bien galopé malgré ses chaussures basses à semelles plates, il m'explique ne pas supporter les chaussures...

• De l'Auvergne au Quercy par la vallée de la Dordogne

30 décembre 2015 ( #GTMC 4 )

7 juin etape 1: Pontgibaud - Larodde 87 km Ce matin Martine m'emmène en voiture à Pontgibaud afin que je prenne le départ à 9H sur le pont. Dès le 1er km je me rends compte que ma tente fixée sous la selle ne tient pas bien, c'est fort après les semaines...

• Aubrac, Margeride, Auvergne

27 décembre 2015 ( #GTMC 4 )

24 juin etape 17: La Tieule - Le Gilbertes 64 km Je pars un peu tard, 9h30, mais difficile de partir avec le petit dej copieux pris en compagnie des locataires connus hier soir. Je rejoins ma trace vers Fagettes, tout près de l'A75. Après quelques km...

• Du Haut Languedoc aux Gorges du Tarn via le Larzac

28 décembre 2015 ( #GTMC 4 )

19 juin etape 13: Lunas - Cornus 66 km Ce matin grâce au vent pas de rosée et tente sèche, tout est plié à 7H45, le bar ouvre à 8H, je passe par la case boulangerie pour acheter quelques victuailles pour le petit dej et mon repas de midi car je m'attends...

• 05 juin: 3e étape: Bagnols - Riom-es-Montagne

14 juin 2010 ( #GTMC 2 )

Des orages étant annoncés pour l'après-midi je me lève à 6h30 afin d'arriver le plus tôt possible à Riom-es-Montagne. C'était sans compter sur la galère de l'itinéraire, la moitié des chemins prévus n'existant plus. Je pars à 8h10 alors que les moustiques...

• 10 juin: 8e etape: St Urcize - Severac l'Eglise

09 juin 2010 ( #GTMC 2 )

Départ à 8h30 pour une journée de 10h. Bien dormi mais petit dej restreint: une tasse de sport'dej. Il faudra attendre Nasbinals pour trouver un troquet ouvert. Ici se croisent "chemin de Compostelle" et "tour de l'aubrac" y'a du randonneur! Un grand...

• 03 juin: 1ere étape: Chatel-guyon - Perpezat

16 juin 2010 ( #GTMC 2 )

8h30, c'est le départ après un solide petit dej à base de groseilles et fraises du jardin. Ca fait un peu mal de partir pour 15 jours alors que le jardin en est plein mais on peut pas tout avoir! Je connais bien les 30 premiers km pour les avoir arpentés...

• 17 juin: 15e etape: Douzens - Termes

02 juin 2010 ( #GTMC 2 )

Oui c'est sûr je suis bien mort! la preuve ce soir je serai au paradis... 6h30 heure du réveil, j'ai bien récupéré, çà va mieux mais c'est pas encore çà car je n'ai toujours pas faim. Je prends quand même une tasse de sport'dej et à 8h10 c'est reparti,...

• 6 juin: 4e etape: Riom-es-Montagne - Salers

13 juin 2010 ( #GTMC 2 )

ou "l'étape aux sept orages". 8h30 je pars du gite et fais un crochet par le café du centre où je prends café et croissant et aussi sandwich pour midi. Le temps est couvert mais il ne pleut pas. Les premiers km sont très montants sur une petite route...

• 9 juin: 7e etape: Pierrefort - St Urcize

10 juin 2010 ( #GTMC 2 )

6h45: je regarde par la fenêtre, brouillard épais! A 8h je démarre. Je cherche en vain une station service ou un garage pour faire la pression car si mes chambres à air sont anti-crevaison (très efficaces) elles perdent 100 g par jour d'où la nécessité...

• 13 juin: 11e etape: Belmont/Rance - La salvetat/Agout

06 juin 2010 ( #GTMC 2 )

Lever à 6h45, bien dormi malgré une nuée de mouches dans la chambre (non c'est pas moi mais les chevaux qui les attirent, j'avais laissé la fenêtre ouverte). A 7h30 je prends mon petit dej préparé par la stagiaire qui,elle, est déjà entrain de soigner...

• 04 juin: 2e étape: Perpezat - Bagnols

15 juin 2010 ( #GTMC 2 )

Bonne nuit, chaude le soir, froide le matin (je suis à 1000m). Réveil à 6h avec le chant d'une chouette hulotte au-dessus de la tente, suivi d'un pic noir et d'un pic épeiche. Seuls bruits de la nuit: quelques corneilles, un rossignol, quelques mésanges...

• 15 juin: 13e etape: Mazamet - Minerve

04 juin 2010 ( #GTMC 2 )

Apès cette nuit réparatrice, voici une étape destructrice! 90 km et 2172 m de dénivelé + à travers la Montagne Noire! Lever à 6h30 et petit dej à 7h. Je demande du rab qu'on me donne sans rechigner et paie le prix demi-pension qu'encore une fois j'avais...

• 7 juin: 5e etape: Salers - Mandailles

12 juin 2010 ( #GTMC 2 )

Mandailles c'est le bout du monde! et pour arriver au bout du monde il faut souffrir, je vais souffrir! A 8h je mets le nez à la fenêtre: brouillard et pluie! je suis à 770 m, dans ces conditions pas question de monter à 1600m c'est trop risqué. Je prends...

• 16 juin: 14e etape: Minerve - Douzens

03 juin 2010 ( #GTMC 2 )

Aujourd'hui l'étape est facile, courte (50 km) et peu dénivelée (455 m +) et pourtant pour moi elle va être éprouvante! Eh oui le bonhomme est HS! A cause d'abord de l'étape d'hier trop longue mais surtout à cause d' une intoxication alimentaire (enfin...

• 11 juin: 9e etape: Severac l'eglise - Buloc

08 juin 2010 ( #GTMC 2 )

6h45: je sors le nez, il pleut encore et en plus il y a du brouillard, c'est désespérant! Je plie la tente trempée, j'ai pas le choix! je vais donc prendre café et croissants achetés pour moi par le patron du camping. J'avais laissé mon cuissard dehors...

• 18 juin: 16e etape: Termes - Treilles

01 juin 2010 ( #GTMC 2 )

A 6h30 je suis réveillé par le chant de la chouette hulotte dans un arbre tout près de ma tente, sitôt suivi par celui de moult oiseaux. Petite toilette au lavabo municipal pendant que la tente sèche au soleil levant. Mes affaires ont séché également,...

• 12 juin: 10e etape: Buloc - Belmont sur rance

07 juin 2010 ( #GTMC 2 )

Bien dormi, ce matin la tente est mouillée mais de rosée, çà sèche mais il faut du temps, je pars à 9h15 pour une arrivée ce soir à 19h15, record battu. Petit dej avec les restes d'hier, ca va le faire. Je traverse un immense parc éolien puis me perd...

• 19 juin: 17e etape: Treilles - Leucate plage

31 mai 2010 ( #GTMC 2 )

Aujourd'hui étape finale, très courte: 20 km qui m'amènent à la mer. J'ai très mal dormi à cause de la chaleur et du vent, la tramontane s'est levée et j'ai eu de la chance que la tente ne se soit pas envolée vu que les piquets étaient à peine enfoncés....

• 14 juin: 12e etape: La Salvetat/Agout - Mazamet

05 juin 2010 ( #GTMC 2 )

Etape dite "transitoire" car plus courte (50 km) et seulement 850 m de dénivelé +. Par contre gros dénivelé - car je passe de 750m à 230m. Ce matin je me sens fatigué, je me lève à 6h30 pour un départ à 8h45 après séchage de la tente pleine de rosée....

• 8 juin: 6e etape: Mandailles - Pierrefort

11 juin 2010 ( #GTMC 2 )

8h45: C'est parti par la route de St Jacques des blats, ca démarre par 5 km de montée avec une belle vue sur la vallée de la Jordanne. je monte cool , c'est pas le moment de se blesser à froid bêtement, il reste encore 700 km! A St Jacques une petite...

• GTMC 4 Tour du Massif Central 1400 km juin 2015

31 décembre 2015 ( #GTMC 4 )

Présentation Après avoir effectué 3 traversées Nord-Sud du Massif Central par 3 itinéraires différents de l'Est à l' Ouest, je décide tout simplement d'en faire le tour: descente du Puy de Dôme à l'Hérault via la Corrèze, le Lot, le Tarn puis remontée...

• Mes grandes randonnées VTT dans le Massif Central

01 janvier 2016

Cliquez sur une GTMC ou sur "Toutes mes randos VTT" dans le menu de droite - GTMC 2 : traversée du Massif Central ouest 1030 km en 2009 - GTMC 3 : traversée du Massif Central est 730 km en 2011 - GTMC 1 : traversée du Massif Central médian, la GTMC "officielle"...

• GTMC2 : Présentation

18 juin 2010 ( #GTMC 2 )

JUIN 2009 De Chatel-Guyon près de Clermont-Ferrand à Leucate près de Perpignan via les Monts Dôme, les Monts Dore, les Monts du Cantal, les Monts d'Aubrac, le Lévézou, les Monts de Lacaune, le Haut-languedoc, la Montagne Noire, le Minervois, les Corbières:...

• 23 mai: étape 7: La Chavade Belair - Loubaresse

23 mars 2012 ( #GTMC 3 )

Départ à 8H30, beau temps. Je pense aller jusqu'à Pied de Borne mais c'était sous estimer le parcours. Je traverse l'Ardèche dans le sens transversal des vallées et c'est pas gâteau! Les 10 premiers kms sont sans problème, succession de chemins vallonnés...